Mélissa Theuriau et Jamel Debbouze "font honte à la France": en fait, ils sont exemplaires d'un beau couple de la France


Mélissa Theuriau et Jamel Debbouze "font honte à la France": en fait, ils sont exemplaires d'un beau couple de la France
Mélissa Theuriau et Jamel Debbouze

LE CHOC DES MOTS. On a carrément basculé dans un autre monde. Hier, je me demandais comment la télévision pouvait être aussi dépourvue d'imagination, et aujourd'hui je me demande comment la France peut-être aussi raciste et cruelle.

On ne peut pas dire que 2015 débute sur les chapeaux de roues et que je sois trop fière de mon pays. Non, non, c'est sûr. Si vous n'avez pas lu les propos de Mélissa Theuriau dans "Paris Match", je vous propose de le faire immédiatement. C'est édifiant.

"Je subis le racisme de celle qui a choisi cet homme. Et ce choix dérange. Lui dit que la France n'est pas raciste. Je ne suis pas de son avis. Quasi chaque semaine on m'écrit que je fais 'honte à la France d'avoir épousé un handicapé arabe qui ne sait pas aligner deux mots de français et qui, de toute façon, va crever bientôt. Je n'en ai pas dormi au début de notre mariage (en mai 2008). Aujourd'hui je fais moins attention, Jamel m'a appris à m'en détacher."

La France a changé

Je suis consternée. Qui donc peut se lever, un matin, prendre un papier et un stylo, et se mettre à écrire des insultes à une femme qu'il n'a jamais rencontrée de sa vie ? Qui peut une seconde penser que Mélissa Theuriau fait "honte à la France", et tenir des propos aussi durs envers elle et son mari ?

Qui êtes-vous ?

Je n'ose pas imaginer dans quel état je me trouverais si on se mettait à juger mon couple en m'envoyant des lettres d'insultes, et en souhaitant que ma moitié "crève". Je crois que je quitterais définitivement ce pays, et que je n'y mettrais plus jamais les pieds.

Jamel Debbouze semble effectivement convaincu que non, la France n'est pas raciste, mais qu'il y a du racisme en France. Il en avait fait la nuance notamment dans la vidéo ci-dessous.



Quand je l'écoute, je me dis que oui, il a raison. Mais quand je relis Mélissa Theuriau, je suis également tout à fait d'accord avec elle. En fait, je ne sais pas quoi penser de ce pays qui milite pour empêcher les homosexuels de se marier, même après que la loi soit votée. De ce pays qui fait des "quenelles" parce que c'est trop "lol" et qui dit que "non, non ce n'est pas antisémite", même quand elles sont faites devant des camps de concentration. De ce pays qui traîte Christiane Taubira de "guenon". 

Je ne comprends pas à quel moment ça a changé, à quel moment on est passé d'un pays dans lequel il y avait "juste" du racisme, à un pays où le racisme est une nouvelle tendance et plus du tout un crime.

Vous ne savez pas ce qu'est le racisme (et moi à peine un peu plus)

Personnellement, je n'ai vécu le "racisme", je mets d'énormes guillemets parce que j'ai bien conscience que c'est à ma minuscule échelle, qu'une seule fois dans ma vie. Vous le savez, j'écris sous un pseudonyme, et donc IRL je ne m'appelle pas véritablement Caroline Parlanti.

J'ai un nom de famille encore plus étranger que ça, comme beaucoup de gens en France finalement. Quand je dis "étranger", c'est qu'on a un peu du mal à le prononcer, mais qu'il n'est pas handicapant pour s'intégrer. Qu'il suscite seulement de la curiosité mais pas de rejet.

En principe. Il y a fort fort longtemps, je venais d'arriver "à la capitale", et je cherchais un appartement. Avec toutes les galères que ça implique. Alors que je visitais une sorte de placard dans un quartier chic, proposé à un prix exorbitant (bah quoi 700 euros pour 9m2, c'est cool non ?), la propriétaire m'a demandé d'où venait mon nom de famille.

Je lui ai répondu, et elle a grimacé. Elle m'a demandé si, comme mes amis de "là-bas", j'étais un peu portée sur les alcools forts, et que j'avais des connaissances bruyantes qui cassaient les verres en les jetant contre les murs.

J'étais scandalisée et j'ai (un peu) compris ce que devait vivre une personne victime quotidiennement de racisme. Ça m'a mise en colère, et surtout ça a suscité, chez moi, une véritable incompréhension.

Alors, quand je pense à ces gens qui envoient des mails ou des lettres à Mélissa Theuriau, je me dis que certains ont clairement abusé de l'alcool fort, même si ce n'est pas "dans leurs gênes".

Le couple est une fierté de la France

Surtout que Mélissa Theuriau et Jamel Debbouze sont quand même loin de faire honte à la France. La première est une brillante journaliste, qui ne m'a que rarement déçue lors de l'animation de "Zone Interdite". Et qui s'est lancée maintenant dans la production avec succès.

Quant à Jamel Debbouze… Comme il le dit lui-même dans la vidéo que je vous ai montrée, ce n'était pas très bien parti pour lui. Je n'aurais, personnellement, pas misé grand-chose sur sa réussite sur le papier.

Et malgré tous les obstacles, il est devenu incontournable dans le cinéma français, que ce soit dans la comédie ou dans la réalisation. Qui, de ceux qui lui écrivent des courriers, à lui et son épouse, peuvent se vanter d'être aussi talentueux que lui ? Hein ? 

Dire qu'il ne peut pas aligner deux mots de Français, c'est la preuve que ces gens n'ont jamais regardé ses sketches, et qu'ils ont zappé toutes ses prestations télés.


Je me désole de cette atmosphère. Nous sommes dans un pays qui entretient la haine de l'autre. Avec des citoyens qui s'amusent de la peine qu'ils peuvent provoquer et qui persistent et signent, avec le sentiment d'avoir trouvé la vérité. 

Décidément, oui, si j'étais Melissa Theuriau, je serais partie d'ici. Et c'est à se demander si je ferais pas mieux d'en faire autant. Parce que tout ceci est irrespirable. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai envie de toi

Kate Barry : La fille de Jane Birkin est décédée

Promets-moi que tu ne me laisseras pas