Histoire d'une petite fille

Plus on va vers Noël, plus les jours sont courts. Tous le bruits sont étouffés par la neige qui tombe. Je passe mes journées à l'Hôtel du Globe à lire et à relire le vieux livre que m'a donné monsieur Codi.
C'est l'histoire d'une petite fille à qui son père avant de partir au loin a promis de construire un château. Il ne lui a pas dit où il le construira. Ce sera a elle de le découvrir. Il lui a seulement dit que ce sera son cadeau de mariage. En attendant l'âge de se marier, la petite fille est élevée par une vieille femme dans une chaumière au milieu d'une grande forêt presque impénétrable. Elle ne reçoit aucune nouvelle de son père, mais chaque soir avant de s'endormir, elle pense à lui et au château qu'il est en train de construire quelque part pour elle, ainsi qu'il le lui a promis.
Quand la vieille femme meurt, la petite fille est devenue une jeune fille en âge de se marier. Alors elle quitte la forêt où elle a toujours vécu à la recherche du château de son père. Elle parcourt tout le royaume qu'elle n'avait pas imaginé si vaste. Elle s'arrête dans tous le château où elle est toujours bien accueillie. Parce qu'elle est jolie et de noble naissance, elle est demandée en mariage. Mais elle refuse toujours parce que les châteaux qu'elle rencontre sont trop anciens pour que son père ait pu en construire un pour elle.
Beaucoup d'années passent. Elle est désespérée parce qu'elle croit que son père n'a pas tenu sa promesse. Elle s'en revient alors dans la forêt où elle a grandi. Et là à la place de la chaumière de son enfance, elle découvre un château tout blanc qui n'a encore jamais été habité. Elle ne doute pas que c'est le château que son père a construit pour elle. Chaque jour, elle monte en haut de la tour, et elle regarde au loin si n'arrive pas le cavalier avec qui elle doit se marier.
Aucun cavalier ne s'approche jamais de la forêt au milieu de laquelle est caché le château avec la jeune fille. Peu à peu la jeune fille devient une vieille femme. Et un jour, au loin, elle croit enfin apercevoir un cavalier. Il marche à côte de son cheval que boite. Il a l'aire vieux et fatigué. Quand le cavalier se rapproche, elle découvre qu'il est blessé et que son habit est taché de sang. Alors elle ressent une violente douleur à la poitrine, et elle meurt subitement en haut de la tour.
Quand le cavalier arrive enfin au château où il espère recevoir l'hospitalité et se faire soigner sa blessure, il ne découvre en haut de la tour qu'une vielle femme morte. Alors, il continue son chemin à travers la forêt, en continuant de perdre son sang.
Le château au milieu de la forêt attend toujours d'être habité. Mais à la fin de l'histoire, il est dit que depuis longtemps plus aucun voyageur ne s'aventure dans le forêt qui peu à peu recouvre le château et se referme sur lui.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai envie de toi

Kate Barry : La fille de Jane Birkin est décédée

Promets-moi que tu ne me laisseras pas